Bien dans le vent, Exokit surfe sur l’aménagement de vans

Installée au Légué, côté Saint-Brieuc, la société briochine Exokit, spécialisée dans l’aménagement de vans et fourgons, est composée de neuf salariées. Et d’une chienne Golden : Nova. (Le Télégramme/Benoît Tréhorel)

Créée par deux amis en novembre 2020, Exokit compte aujourd’hui neuf salariés. Outre des aménagements en kit, la société briochine propose désormais d’installer le mobilier, d’électrifier et d’isoler n’importe quel fourgon sous la marque Homad.

Quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise idée ? La bonne aura bénéficié d’un vent porteur. L’autre pas. En lançant Exokit en novembre 2020, entre deux vagues de crise sanitaire, Raphaël Guigo et Morgan Barroux ont eu le nez fin. Le principe : proposer aux propriétaires de vans des solutions d’aménagement en kit, à la fois personnalisables et faciles à monter.

Déménagement et recrutements

Grâce à une conception 3D et un usinage numérique, les meubles qui sortent de leur atelier de fabrication, au port du Légué, viennent parfaitement s’ajuster à la carrosserie de tout véhicule en circulation depuis moins d’une quinzaine d’années (Volkswagen Transporter, Peugeot Traveller, Ford Transit, etc.). Exigeant, consciencieux et à l’écoute, le duo d’associés a voulu un résultat à la hauteur de la promesse : malin, adapté, joli et surtout robuste. « On peut claquer la porte de nos meubles, ça ne bouge pas », défend Morgan.

En deux ans, la courbe des commandes s’est littéralement envolée. « Entre avril et décemebre 2021, on a conçu et fabriqué environ 120 kits. Cette année, sur la même période, on devrait approcher les 350 ». Conséquence directe : Exokit est passé de trois à neuf salariés. À l’étroit dans les 400 m2 situé au 8 Quai Armez, au démarage, l’équipe est à présent installée au n°10, dans 1000 m2. Loués à l’Agglo, les locaux abritent bureaux, ateliers et showroom.

Un réseau partenaires qui se structure

Soucieux de répondre aux aspirations d’un marché en plein essor, l’entreprise a non seulement affiné son savoir-faire mais aussi développé, depuis avril dernier, une offre de service complémentaire sous la marque Homad. Au menu : aménagement complet du véhicule, de la pose des meubles à l’isolation thermique en passant pas l’installation du système électrique. « Désormais, on ne se limite plus aux vans de 2m de haut, éclaire Raphaël. On aménage les gros fourgons (type Fiat Ducato ou Citroën Jumper) et les ludospaces (Renault Kangoo ou Peugeot Rifter). On propose aussi de customiser intégralement le véhicule selon les envies des propriétaires ».

Histoire d’accompagner ce développement, Homad s’appuie sur un réseau de partenaires (sept actuellement) disséminés un peu partout en France. Objectif ? Satisfaire la demande localement et efficacement. « Chaque installateur dispose de la même offre de kits, pratique les mêmes tarifs et assure la même qualité de suivi. Au besoin, on peut aussi les former ».

La perspective d’une hypercroissance

Outre les adeptes du surf, du VTT ou de l’esprit « vanlife », la clientèle s’est étendue aux professionnels. Collectivités, consultants ou encore artisans font appel à Exokit pour configurer des bureaux itinérants, des lieux d’accueil mobiles ou des véhicules modulables pour un usage pro/perso. Depuis peu, les « gros comptes » avec des commandes à deux ou trois chiffres s’intéressent de près à la jeune société costarmoricaine.