Salon Grand Ouest innovations à Saint-Brieuc. Exokit rend l’évasion en van plus confortable
Les propriétaires de vans et fourgons s’arrachent les meubles en kit de la société Exokit. Morgan Barroux et Raphaël Guigo, ses fondateurs, présenteront leurs solutions innovantes au Salon Grand Ouest innovations, samedi 4 mars, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Morgan Barroux et Raphaël Guigo, les fondateurs d’Exokit, dans les locaux de 1 000 m² qu’ils occupent au Carré Rosengart, sur le port du Légué, à Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE
Leur réputation a largement dépassé les quais du Légué, auxquels ils sont amarrés depuis fin 2020. Un peu plus de deux ans après avoir créé Exokit, Morgane Barroux et Raphaël Guigo, rejoints depuis par Gabin Harivel et Alexis Alain, n’en reviennent toujours pas. « On a fait + 60 % de croissance en 2021 et 2022, sans doute le double cette année. C’est au-delà de ce que l’on avait imaginé. À tous les niveaux. »
Leur société fabrique des meubles en kit, à monter soi-même, pour l’aménagement de vans et fourgons, puis les expédie partout en France et en Europe.
Scan 3D et commande numérique
Outre l’essor du marché des vans, observé depuis dix quinze ans et plus encore depuis les confinements, la réussite d’Exokit repose sur la conception des meubles, en scan 3D, et sur leur fabrication, « par commande numérique, sur l’une de nos deux machines ». Grâce aux découpes numériques, il n’y a pas de retouches et les chutes de bois sont minimes. Les finitions se font à la main. Quinze modèles de véhicules sont compatibles avec les aménagements proposés.
Un seul tournevis pour aménager son van
Les technologies innovantes employées ne sont pas la seule raison de cette sucess story. La qualité des matériaux (du contreplaqué en bouleau, solide et léger), la personnalisation des aménagements, des teintes de bois… Et surtout, la facilité de montage, à l’aide d’un tournevis comme seul outil, font leur force. « On a essayé de simplifier au maximum les usages en termes de montage et d’assemblage. En une demi-journée, la personne peut aménager son van », vante Raphaël.
Les jeunes entrepreneurs ont adossé à Exokit la société Homad, spécialisée dans l’aménagement de vans (isolation, chauffage, plomberie, meubles, etc.). Cette dernière a créé un réseau de cinq ateliers sous licence de marque, dans l’ouest, le sud et l’est de la France.
Au total, neuf personnes travaillent sur le même site, pour les deux sociétés. D’ici, quelques mois, leur nombre passera à douze pour répondre à la demande. Car aujourd’hui, la plus grosse difficulté de la startup, « c’est de gérer l’hypercroissance. Notre objectif est de devenir le leader de l’aménagement en kit des véhicules d’ici trois ans. On y sera », assure Morgane Barroux.
Samedi 4 mars, de 10 h à 18 h, salon Grand Ouest innovations, Carré Rosengart, port du Légué, à Saint-Brieuc. Entrée gratuite.