Saint-Brieuc : ils ont arrêté le surf pour aménager vans et fourgons
Morgan et Raphaël ont créé la société Exokit, et sa filiale Homad, pour proposer des aménagements de vans et fourgons clés en mains. Une affaire qui décolle très fort.
Une partie de l’équipe de menuiserie présente un kit : debout Alan Lenormand, assis de gauche à droite Alexis, Samuel et Gabin. ©SMAUVIEL
Morgan Barroux, et Raphaël Guigo travaillaient dans la même entreprise, aux Châtelets à Ploufragan (Côtes-d’Armor), qui fabriquait des planches de surf avec des matériaux composites. Ils ont été licenciés économiquement en 2017.
De licenciés économiques à entrepreneurs
« Après que l’activité a cessé, j’ai décidé d’aménager un fourgon pour mes besoins et partir en famille. J’ai cherché à fabriquer avec un professionnel des plans sorti en 3D. Ce projet a pris une dimension professionnelle », indique Morgan Barroux qui a depuis créé sa propre entreprise à Saint-Brieuc.
« L’idée de Morgan de réaliser l’aménagement de fourgons a fait son chemin. Et très vite la conception et la fabrication de meubles a pris le dessus. On a réfléchi à développer l’activité », complète Raphaël Guigo, devenu depuis responsable commerce et marketing.
À peine les deux jeunes gens ont-ils évoqué l’idée que plusieurs proches, mais aussi des inconnus par le biais du bouche à oreille, ont commencé à frapper à leur porte. Morgan et Raphaël se sont donc convertis le plus naturellement du monde en aménageurs de vans.
Tout est fait sur place
Une fois les prototypes entérinés, l’entreprise Exokit a vu le jour il y a 2 ans au Légué, quai Armez, dans des locaux du Carré Tabarly mis à disposition par Saint-Brieuc agglomération. Et a même donné naissance à une filiale, baptisée Homad.
La première est dédiée à la conception de meubles pour tous types de fourgons, toutes marques et tous modèles de moins de 15 ans et de moins de deux mètres de hauteur. La deuxième se consacre à un aménagement encore plus poussé avec isolation du véhicule, installation électrique, réserve d’eau, etc.
Un ancien collègue a rejoint le tandem, Gabin Harivel, et est devenu responsable de production. Les plans des meubles sont réalisés en 3D par Alan Lenormand, technicien au bureau d’études, puis arrivent au service menuiserie où ils sont assemblés directement avant d’être commercialisés et expédiés en kit.
Matériaux haut de gamme
Quant à la partie isolation du véhicule, les matériaux utilisés proviennent du grand Ouest ou de l’Union Européenne, comme les mousses de Dinan (ADL décoration ), les rideaux coulissants du Maine-et-Loire, les charnières d’Autriche…
« Du liège est projeté, mélangé et aspergé avec un pistolet sur la carrosserie intérieure afin d’obtenir une isolation thermique et phonique homogène. La laine de mouton est ajoutée pour assurer une meilleure isolation qui permet de combler les espaces vides. On rajoute une plaque de bois et de la feutrine pour masquer l’aspect du liège et donner du confort », détaille Alan.
Aujourd’hui, l’équipe compte neuf salariés. « Nous avons un réseau de partenaires professionnels, un site de e-commerce permettant aux particuliers d’acheter nos meubles et, avec notre nouvelle société Homad dédiée à l’aménagement complet des véhicules, nous progressons dans la vente. Un catalogue a été édité », se réjouit Raphaël Guigo.
Quelque 300 kits meubles (pour lesquels il faut compter 4000€ environ) ont déjà été vendus sur le site, trois kits par semaine sont montés en moyenne dans les ateliers et un véhicule par mois est équipé entièrement sur place (pour cela le prix est de l’ordre de 15 000€). Le marché semble porteur et l’avenir prometteur.