Sélectionner une page

Comment se préparer pour aménager son van avec un kit de meubles Exokit ?

Ça y est vous avez enfin trouvé votre utilitaire, la base de votre van de rêves. Afin que votre aménagement se passe le plus simplement, prenez 5 minutes pour lire ces quelques lignes et ne pas perdre des heures ou jours lors de votre aménagement.

A/ vérifiez la compatibilité de votre van avec notre catalogue disponible

Rendez-vous sur la page les véhicules avec de confirmer si votre van apparait bien dans la liste. Attention, la majorité de nos kits sont fait pour les véhicules utilitaires (intérieur tôle), mais certains éléments peuvent être compatible avec des version aux intérieurs plus garnis (notamment avec ceux avec des places à l’arrière). Vérifiez le que le meuble choisi corresponde bien à la version de votre véhicule.

B/ L’habillage intérieur

Vous avez bien confirmé que votre van est dans notre liste, et vous apprêtez à préparer l’intérieur afin de recevoir le kit. Attention, nos kits sont dessinés en 3D afin d’épouser la courbure intérieur de votre véhicule. Ils sont donc prévus pour épouser la forme des placages d’origine (quand il y en) ou celle d’un contreplaqué de 5mm comme ceux de nos habillages.

Evitez les isolation et habillages basés sur des tasseaux et lambris, dont le rendu peut être très beau, mais qui vous ferra perdre énormément de place à l’intérieur du van. Vous perdrez facilement aux alentours de 4cm de chaque coté. C’est autant de place perdu dans la largeur d’un lit…

Préférez les isolants minces (liège projeté, armaflex…) afin d’être au plus proche de la carrosserie du véhicule.

C/ Montez le meuble à l’extérieur du van

Délimitez vous un espace dédié on montage de votre kit de meuble, et montez le à l’extérieur de votre véhicule. Vous serez bien plus a l’aise de travailler en dehors du véhicule qu’à l’intérieur (hauteur, marche pour entrer et sortir…). Profitez-en pour pré-cabler votre meuble avec vos équipements électriques, plomberie, etc.

Si possible, portez le meuble à deux en le vidant au maximum lors de l’installation dans le van.

D/ Outils

Pour monter votre meuble Exokit, vous aurez besoin :

– d’un tournevis cruciforme et d’un porte embout ou d’une visseuse avec embout PZ2.

– d’un jeu de clé allen (4 et 8mm au moins)

–  Foret de 10mm

– Pince à rive clés, afin de poser des rivets filtés si vous souhaitez pouvoir enlever et installer votre aménagement régulièrement.

Attention : Limitez le couple de serrage si vous assemblez le meuble avec une visseuse. Il n’est pas utilise de serrer trop fort les Exofix. En rentrant dans le bois, la vis créer son filtage, et serrer trop fort pourrait simplement le supprimer. Nous vous conseillons d’ailleurs de les serrer à la main.